Bolbrun
Lieu d'accueil et de répit pour les personnes en souffrance psychique et leurs proches
Pourquoi Bolbrun ?
Le constat : un besoin criant de lieux d’accueil de la souffrance psychique
1 personnes sur 5
est touchée par un trouble
psychique chaque année en France (OMS)
De plus, la demande de soin et de mise à l’abri augmente … et l’hôpital public est de plus en plus fragilisé : fermeture de lits et de services , pénurie de soignant·es… Aussi, il se concentre sur l’accueil des situations de crises
Découvrez le projet Bolbrun en vidéo
Ce que nous proposons
Le lieu
- De belles bâtisses en pierre, rénovées selon les principes de « l’éco-construction », situées sur un terrain à la nature luxuriante et dans un cadre paisible,
- Bolbrun sera en capacité d’accueillir toutes personnes adultes ayant des troubles psychiques, avec ou sans reconnaissance de handicap, quand elles en ressentent le besoin.
Les liens
- Une logique collective organisée autour de la vie quotidienne du lieu (cuisine, ménage, bricolage, potager, entretien extérieur…)
- Une articulation forte entre les salarié·es et les participant·es bénévoles à la vie du lieu
- Une forte possibilité de mise en réseau avec le territoire environnant, facilitant l’inclusion sociale des personnes accueillies (notamment le lien avec la vie des villages environnants, d’autres fermes, les associations locales et des habitant·es intéressé·es par le projet)
Le pas de côté
- La mise en place d’une approche en santé mentale différente mais complémentaire de l’approche médicale (rôle sociaux valorisés par la possibilité de prendre part à la vie du lieu, entraide entre personnes connaissant des vécus similaires, accompagnement basées sur les forces, capacités et aspirations des personnes accueillies)
- Projet innovant, avec un modèle d’offre peu développé en France, pouvant à terme contribuer à une évolution quantitative et qualitative de l’offre en santé mentale à un niveau régional et national (analyse des critères de modélisations et de réplicabilité, participation à la réflexion nationale sur les lieux de vie et d’accueil)
Projections
-> En avril 2025, l’association a acquis un ancien corps de ferme à Guémené-Penfao (Bolbrun) et a amorcé ainsi la création du lieu de répit.
Le collectif travaille désormais à la mobilisation de financements pour la rénovation du lieu (financement participatif, subventions, mécénat…)
Des chantiers participatifs ont débuté au printemps pour s’approprier collectivement l’espace et en préfigurer les usages.
Des demandes de subventions faites conjointement à la Fondation de France et France Active Bretagne permettront de financer une première recherche action sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique adossée à des premiers accueils physiques sur le lieu à l’automne 2025.
-> Entre 2026 et 2028, la réhabilitation et le déploiement progressif des activités permettront de construire collectivement ce nouvel espace, jusqu’au lancement de l’activité pleine prévu en 2029.
Les inspirations du projet
La création du projet émerge d’un ensemble de constats et de besoins repérés par les porteur·ses du projet, complémentaires à un ensemble de directives nationales et de diagnostics territoriaux effectués ces dernières années : à l’échelle nationale par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale) et plus localement par les projets territoriaux de santé mentale d’Ille et Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique ainsi que le contrat local de santé de Redon Agglomération.
S’inspirant de plusieurs expériences ayant contribués à créer des espaces d’accueil chaleureux et humains, ce lieu d’accueil s’appuiera sur trois grands principes de l’économie sociale et solidaire : vocation sociale, non lucrativité, responsabilités et décisions partagées entre bénévoles, personnes accueillies et salarié·es.
On trouve dans ce lieu une approche en santé mentale différente d’une approche médicale (rôle sociaux des personnes accueillies valorisés par la possibilité de prendre part à la vie du lieu, entraide entre personnes connaissant des vécus similaires, accompagnement basé sur les forces, capacités et aspirations des personnes, ainsi qu’un travail de mise en réseau avec le territoire environnant).
La santé mentale dans la communauté ...
Elle ne se concentre pas uniquement sur les déficits et les limitations des personnes (perspective de la maladie) mais également sur leurs forces, capacités et aspirations (perspective du rétablissement). Les services et les soutiens visent à aider la personne à développer une identité positive, en vue d’autogérer la maladie et de poursuivre des rôles sociaux valorisants.
Exemple :
- Les services de santé mentale de Trieste en Italie
- l-’Autre Lieu _ R.A.P.A. pour Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives à Bruxelles .
L’analyse institutionnelle
Sociothérapie, psychothérapie ou pédagogie institutionnelle, toutes ces pratiques ont en commun de s’intéresser aux liens entre l’individuel et le collectif : organisation des établissements, gouvernance démocratique, logique participative, partage des responsabilités, multiplicité des espaces de décisions…
Exemple en France :
- Clinique de La Borde dans le Loir et Cher
- L’Ecole de la Neuville en Seine et Marne
Les pratiques de reseau en santé mentale
Ensemble de méthodes, techniques, organisation de l’accueil et du soin qui ne considère pas les difficultés rencontrées sous un angle seulement individuel ou familial mais en invitant l’ensemble du réseau social de la personne (professionnel, amicale, familiale, voisinage) à participer à une démarche de rétablissement
Exemple :
- Open Dialogue en Finlande
- Clinique de concertation en France et en Belgique
La Pair Aidance
La Pair aidance repose sur un principe d’entraide entre des personnes concernées par une même problématique. Cette communauté d’expérience, permet d’établir un lien de confiance particulier, ainsi qu’une compréhension des problèmes pouvant faciliter le rétablissement.
Exemple :
- le mouvement des usagers aux Etats Unis
- les Groupe d’entraide mutuelle en France
La communauté & les partenaires
Niveau partenarial
La stratégie partenariale de l’association va être de se concentrer sur la mise en place de conventionnements spécifiques avec les établissements souhaitant orienter leurs usagers vers le service proposé par la Plaine.
La mise en place d’un premier comité de pilotage à l’automne 2025 avec les principaux partenaires du projets, permettra à la fois d’inscrire définitivement la légitimité institutionnelle du projet et d’œuvrer progressivement à la dynamique partenariale et aux conventionnements. Ce comité de pilotage opérationnel sera composé des partenaires principaux du projet, représentant·es des champs de la santé mentale et de l’ESS sur notre territoire.
Niveau territorial
Plus localement, La Plaine est en lien avec son environnement direct, paysan·nes, habitant·es, artisan·es, élu·es. Des temps de rencontre, des portes ouvertes, l’organisation régulière d’événements public sur le territoire par l’association permet de sensibiliser et de familiariser les habitant·es avec le projet et les personnes accueillies.
Votre Contribution
Vous pouvez contribuer à faire vivre ce projet en nous soutenant :
> En devenant bénévole au sein de l’association,
> En adhérant, ou en faisant un don.
