A propos de nous
Le Collectif
Le collectif de La Plaine est constitué d’un conseil d’administration collégial et de membres actifs participant aux événements et groupes de travail. Pour avancer avec une multiplicité de points de vue, l’association est attentive à réunir des membres ayant différentes approches de la souffrance psychique et notamment des personnes concernées, des aidant·es et des professionnel.les.
A l’été 2025, les membres de la direction collégiale sont :
Amélie Boixière
Educatrice spécialisée porteuse d’un projet d’habitat inclusif pour personnes âgées.
Lise Buisson
Étudiante en psychologie, anciennement membre de la coordination de l’Hôtel à projets Pasteur .
Séverine Carceff
Salariée du collège Bellevue, présidente de l’association «Cours et Jardins», créatrice d’évènements (Guémené-Penfao) et personne concernée.
Christophe Chasseriau
Responsable d’unité organisation et système d’information au sein de Nantes Métropole. Ancien Médiateur de Santé Pair au sein du dispositif La Trame. Animé par les questions de pair-aidance et de santé mentale.
Bruno ChevalLier
Médiateur solidaire pair, membre actif du Groupe d’Entraide Mutuelle La Bicoque à Redon et de la communauté mixte de recherche de Rennes, retraité de la pharmacie.
Muriel Conq
Chargée de mission installation-transmission au Groupement d’agriculture biologique de Loire-Atlantique. Ancienne animatrice du réseau des jardins de Cocagne.
Gaëlle Le Men
Militante, impliquée dans différents réseaux du territoire autour des questions d’alimentation, de mobilité, de précarité et de santé (mentale).
Basile Monsaingeon
Artisan du bâtiment (maçonnerie et écoconstruction). Ancien responsable de l’essaimage du réseau des jardins de Cocagne (chantiers d’insertion).
Clémentine Monsaingeon
Couturière-costumière et membre active du réseau associatif du pays de Conquereuil .
Lucie Orain
Accueillante sociale du réseau Accueil Paysan, ouvrière agricole et éducatrice spécialisée.
Julie Sabatier
Éducatrice spécialisée et formatrice aux Premiers secours en santé mentale (PSSM). Cofondatrice de La Trame, lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes en souffrance psychique.
Alexandre Vaillant
Psychologue clinicien, coordinateur du Conseil Local de Santé Mentale du Pays de Redon, Formateur PSSM. Cofondateur de la Trame.
Eva
Animatrice coordinatrice ancienne animatrice du groupe d’entraide mutuelle de Nantes.
Notre Vision
La perspective de développement d’une santé mentale dans la communauté prenant en comptes les déterminants sociaux, professionnels, administratifs environnementaux et les différents rapports de dominations dans l’accueil et l’accompagnement de la souffrance psychique (accès aux droits, aux soins et la question des inégalités et des violences symboliques, sociales et économiques).
L’accueil inconditionnel comme garant d’un accès à toutes et tous aux services de santé mentale, quelque soit ses moyens financiers, son statut social, administratif ou sa nationalité.
Une pratique en réseaux des lieux d’accueil et d’entraide prenant en compte les savoirs et savoirs faire de toutes et tous. La santé mentale n’est plus seulement une affaire de spécialistes mais un problème collectif et populaire
